TRAVAUX FORESTIERS & SYLVICULTURE


Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/vhosts/recorbetfils.fr/httpdocs/wp-content/themes/fortunio/fw/core/core.reviews.php on line 206

Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/vhosts/recorbetfils.fr/httpdocs/wp-content/themes/fortunio/fw/core/core.reviews.php on line 206
travaux forestiers - entretien

Entretien

Les travaux forestiers d’entretien sont indispensables au développement durable et à la pérennité d’une parcelle.
Le dégagement va consister à supprimer une végétation concurrente pour favoriser le développement de plants sélectionnés. Il est fait soit en plein sur la ligne soit en interligne, selon les situations.
Le dépressage est une coupe dite « à bois perdu ». Cette opération permet de favoriser les plus belles tiges, en éliminant les arbres dont la forme est imparfaite ou dont la croissance est faible. Il peut être effectué simultanément avec la désignation d’ « arbres objectifs » (200 à 300/hectare) sur lesquels se poursuivront les travaux de taille et d’élagage.
Le depressage est souvent pratiqué lorsque la hauteur des arbres se situe entre 6 et 9 mètres et dans les plantations où la densité est supérieur à 1000 tiges/hectare. 25 à 30% des tiges seront alors supprimées.

Nous contacter

Reboisement

Nous reboisons les parcelles en cas de dépérissement d’une population d’arbres ou après des coupes définitives, afin d’assurer la durabilité du parc forestier.
Nous veillons aux travaux de préparation des sols et mise en andin avant plantation et sommes également très attentifs au biotope et aux essences sélectionnées pour le reboisement.
Nous replantons essentiellement Douglas, Épicéa, Epicéa Sitka en zones humides, Acacia et Mélèze en zones plus sèches et Cèdre en zones très sèches.

Nous contacter

travaux forestiers - reboisement

Coupe d’amélioration

Parmi les travaux forestiers, la coupe d’amélioration, aussi appelée « Eclaircie », permet de conduire le peuplement sylvicole à une densité souhaitée, entre 60 et 150 arbres/hectare, en favorisant les « arbres d’avenir ». Les « arbres d’avenir » sont des arbres de bonne vigueur, favorables à un bois de qualité, avec un tronc droit, une bille de pied nette et sans défaut (gélivures, noeud noirs, chancres), un houppier équilibré et développé sans signe de dépérissement.

Nous contacter

Coupe définitive

La coupe définitive, dite aussi « coupe à blanc » est la coupe de l’ensemble d’un peuplement arrivé à maturité. La rotation entre deux coupes est de l’ordre de 50 ans à 200 ans selon les essences. Elle permet d’exploiter une parcelle dans sa totalité et facilite l’entretien et le reboisement des sols dans certains cas.

Nous contacter